Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Un Visa de plus pour les élèves du Lycée Federico Garcia Lorca

Festival international du photojournalisme 2009

Le 21e festival international du photojournalisme à Perpignan est un évènement auquel participent toujours les étudiants de 1ère année BTS et les élèves de 1ère du lycée.
Ce rendez-vous est l’occasion pour les nouveaux étudiants de visiter la vieille ville, ses sites historiques et les expositions de Visa pour l’Image.

Il s’agit d’un projet pédagogique, réalisé par trois enseignants de français, éducation socio-culturelle et documentation. L’objectif est d’encourager les élèves à porter un regard sans préjugé sur les différences culturelles, dépasser leurs propres habitudes et pratiques. Les étudiants et élèves doivent apprendre à s’informer, se cultiver tout en restant critique face à cette diffusion de masse de l’information par les médias.

Visa pour l’image a été une fois de plus un lieu de rencontre entre les élèves du lycée et un des intervenants du festival. Frédéric Joli, porte-parole en France du Comité International de la Croix Rouge, leur a expliqué les missions, le travail réalisé à travers le monde, en rencontrant des soldats, des prisonniers et des civils, victimes de la guerre. Quels qu’ils soient, les hommes doivent respecter certaines règles d’humanité, même à l’égard de l’ennemi, et ce sont les quatre conventions de Genève du 12 août 1949 et leurs protocoles additionnels que la Croix Rouge défend sur le terrain.

Les élèves de 1ère ont visité l’exposition du CICR au Couvent des Minimes, une rétrospective photographique de la guerre de Sécession jusqu’aux conflits du XXIe siècle.
Ces photographies sont là pour rappeler à chacun d’entre nous combien il est important de faire preuve d’humanité.

Et il ne faut surtout pas oublier que 95 % des victimes de guerre sont des civils.

A partir de ces photoreportages, les élèves travailleront plus précisément sur deux thématiques : les images de guerre et la photographie comme écriture sociologique.

17 septembre 2009

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup


https://eplea66.net/Un-Visa-de-plus-pour-les-eleves-du-Lycee-Federico-Garcia-Lorca