Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Une cafétéria 100 % bio

au lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes

cafeteria bio au LPAAprès 2 années de réflexion et de conception, la cafétéria du lycée est ouverte depuis la rentrée scolaire et son originalité est de ne vendre que des produits issus de l’agriculture biologique.

Inscrit dans l’opération « éco-ecole » le lycée agricole avait mis en place l’année dernière un ensemble de projets sur le thème de l’alimentation dont cette idée de cafétéria bio qui lui a valu d’être un des rares établissements scolaires du Roussillon labellisé au titre de cette opération.

Après plusieurs rencontres : slow-food, Civam, cafétéria du Lycée Arago, un groupe de 5 lycéens accompagnés d’enseignants ont à la fois construit cet espace dans le foyer des élèves, mais aussi réfléchi à l’approvisionnement et à la mise en vente particulière de ce type de produits : Gamme réduite, gâteaux vendus à l’unité, café en grains, peu d’emballage, sucre non raffiné...

Les produits « bio » ont dans un premier temps surpris les jeunes plus habitués à se nourrir à la supérette du bout de la rue. Mais la qualité des produits vendus, le service d’élèves à élèves, les prix de vente réduits séduisent petit à petit davantage d’élèves et d’enseignants.

D’autres projets vont venir rejoindre « la cafèt » : ateliers fabrication et dégustation, informations...

Cette cafétéria unique en son genre mobilise de nombreux partenaires dont la Biocoop qui aide de manière sympathique à la conception de la gamme de produits.

A noter que mardi 14 octobre lors de la semaine du goût, cette cafétéria sera l’un des lieux d’animation qui verra la fabrication de gâteaux, jus de fruits et bonbons pour tous les lycéens intégralement bio !

13 octobre 2008

  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA
  • Karine LEGRAND
    Enseignante en ESC au LPA

https://eplea66.net/Une-cafeteria-100-bio