Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Une cafeteria engagée dans une consommation écoresponsable et solidaire

Tandem solidaire avec l’association Lafi BALA

offre écoresponsable pour la cafétériaL’établissement du CFA des Pyrénées Orientales invite l’ensemble des usagers de la cafeteria (apprentis) à réfléchir ensemble à des idées d’amélioration du cadre de vie des jeunes apprentis au sein de l’établissement.

Pour ce faire, l’établissement organise un tandem solidaire avec l’association Lafi BALA afin d’orienter les actes de consommation vers un acte de consommation de pleine conscience en expliquant le sens et l’intérêt de la consommation responsable et solidaire.

L’association LAFI BALA propose une formation sur 4 temps afin de réfléchir ensemble à une gestion militante et engagée écoresponsable en prenant compte des besoins et de proposer des idées par rapport à au ressenti des usagers au quotidien de l’espace fréquenté aux heures de pauses et aux heures de repas.

L’action est de monter un réseau associatif et militant, qui défend une vision engagée du commerce équitable et intégrée au territoire qui privilégie une consommation responsable à travers trois piliers : le respect des valeurs de consommation responsable afin de mieux acheter (acheter des produits plus écologiques), mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et mieux jeter (prendre en compte le recyclage notamment).

La démarche est de proposer au BTSa TC et aux futur adhérents de l’association des apprentis (toutes sections confondues) une sensibilisation aux enjeux du commerce équitable et solidaire en 4 temps forts :

  • prendre conscience des enjeux d’une consommation responsable,
  • devenir acteur par le biais de la gestion d’une cafeteria de l’établissement,
  • identifier les partenaires locaux et internationaux,
  • former les adhérents à animer des campagnes de sensibilisation de produits à destination des usagers de la cafétéria.

Objectifs du projet

L’objectif pour les apprenants est de proposer une offre globale de produits (épicerie sucrée et salée) tout en ayant conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux des choix alimentaires.

L’objectif en termes de gestion de la cafétéria est de construire un réseau d’achats et de montrer qu’il est possible de s’organiser en dehors de la grande distribution, en créant d’autres rapports sociaux, et en retrouvant le sens originel de l’échange comme un acte de fraternité. La volonté est de soutenir une agriculture paysanne, et de pratiquer des Groupements d’Achats Solidaires internationaux.

L’intérêt est également de montrer le pouvoir du consommateur. Les usagers de la cafeteria, prendrons conscience que les rapprochements des consommateurs et agriculteurs sur un même territoire, ainsi que des initiatives de rapprochement du commerce équitable Nord-Sud, permettent de prendre en compte les intérêts des agriculteurs du Nord comme du Sud (vivre dignement de leur travail, ne plus être esclave des prix trop bas de l’agro-industrie, respecter leur environnement).

L’animation de la cafeteria s’inscrit dans une démarche de formation citoyenne à destination des gestionnaires. Le tandem solidaire est là pour former ces derniers à la construction d'un regard critique sur les dysfonctionnements du commerce de « business » et d'une citoyenneté active à la consommation et aux respects des valeurs de consommation responsable.

Le premier temps fort de cette programmation a eu lieu le lundi 11 Février 2019 de 14 h à 15h30 animé par Marie YOUAKIM : prendre conscience des enjeux d’une consommation responsable.

tandem solidaire avec l’association Lafi BALA

Se nourrir chaque jour, la même nécessité pour 7,4 milliards d'êtres humains. Produire de quoi nourrir la planète est un véritable enjeu au cœur du développement durable.

Cette séquence s'attachera à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos choix alimentaires, sensibiliser les participant.e.s à la consom'action et à réfléchir aux motivations d'achat. Les participant.e.s seront mis en situation à travers un jeu de rôle qui met en scène vendeur.se.s et acheteur.se.s de banane ou de pommes). Le jeu sera suivi d'une dégustation de chocolat (filières conventionnelle, équitable, bio) et d'un atelier de lecture d'étiquettes.

Les apprentis BTSa TC première année, CAPa métier de l’agriculture et des BP AP première année ont participé ensemble à cette première session sur la base du volontariat (CAPa-BP AP).

La finalité de ce projet est de permettre de promouvoir et financer les initiatives apprentis s'inscrivant notamment dans les domaines tels que la culture et l’art, la culture scientifique, l’animation du CFA, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Affaire à suivre…

27 mars 2019

  • Latifa BENAMAR
    Formatrice en Histoire-Géographie au CFA

CFA Agricole des Pyrénées Orientales

CFA Agricole de Rivesaltes (66)

  • BP AP - Aménagements Paysagers 
    • Brevet Professionnel
    • #BP #Apprentissage / Alternance #Aménagements paysagers
    • Le titulaire d’un brevet professionnel spécialité « aménagements paysagers » peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique. Sur un chantier, en tant que chef d’équipe, il encadre de (...) lire la suite
  • BTSa TC - Technico-Commercial, options Produits Alimentaires et Boissons, Univers Jardins et Animaux de compagnie 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Apprentissage / Alternance #Etudes supérieures #Agro-Alimentaire #Commercialisation / Vente
    • Développer vos compétences commerciales, acquérir des compétences professionnelles, techniques et générales sanctionnées par un diplôme de Niveau 5 délivré par le Ministère de l’Agriculture, être rémunéré le temps de votre formation grâce à (...) lire la suite
  • CAPa MA - Métiers de l’agriculture 
    • Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole par apprentissage
    • #CAP.a #Apprentissage / Alternance #Viticulture et Oenologie #Horticulture #Arboriculture #Maraîchage
    • Assurer des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales : plants, fruits, légumes, fleurs. lire la suite

https://eplea66.net/Une-cafeteria-engagee-dans-une-consommation-ecoresponsable-et-solidaire