Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Une élève au forum des jeunesses

Concertation nationale sur le mix énergétique

Sélectionnée suite à la concertation nationale sur le mix énergétique, Aliciane H., élève de Terminale G au LEGTA Garcia Lorca s’est rendue à Paris du 19 au 22 janvier 2023 pour participer au forum des Jeunesses au Centre des Congrès de la Villette à la Cité des Sciences à Paris.

Le thème du forum concernait l’avenir énergétique en France. Il s’agissait pour les participants de réfléchir à différentes mesures concernant les futurs choix énergétiques pour la France.

De nombreuses personnalités étaient présentes : M Olivier Véran (ministre du renouveau démocratique, et porte parole du gouvernement), Mme Élisabeth Borne (première ministre) et Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique). Mais aussi des organismes experts sur le sujet : GIEC, ADEME, DGEC, HCC, I4CE, AIE. Le tout encadré par la commission nationale du débat public.

« Le rythme était très soutenu, on faisait du 8h30-19h30, beaucoup échangé et débattu. Il n’y avait pas beaucoup de jeunes de 18 ans, il y avait surtout des gens déjà dans le monde de travail. J’ai beaucoup discuté avec des personnes qui avaient un point de vue très différent du mien sur les différents sujets que l’on a abordés. C’était très riche, j’ai apprécié les débats qu’on a eus. On avait un groupe qu’on gardait pour tout le forum et je suis tombée sur des gens très ouverts. Ils m’ont même poussée à parler devant les 200 personnes du forum alors que je n’étais pas forcément à l’aise. Au final ça s’est très bien passé. Mon thème de présentation portait sur l’instauration du critère du respect de la biodiversité dans la production d’énergie et en faire un critère prioritaire. »

Aliciane s’est même démarquée par ses connaissances en science écologique. Mais elle a cependant regretté que « les débats qui se portaient sur l’écologie, débordaient souvent sur la politique, alors c’était un peu plus complexe puisque je ne connais pas vraiment la politique ».

Bravo à elle et à cette première expérience dans le monde citoyen actuel pour avoir porté haut et fort ses convictions et démontré que des connaissances scientifiques solides permettent souvent de faire évoluer des idées reçues notamment en écologie.

Voir en ligne : Le forum des jeunesses

1er février 2023

  • Béatrice GIRONA
    Enseignante en Biologie-Ecologie au LEGTA

Voir aussi

  • Bac G - EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne 
    • Baccalauréat d’enseignement général
    • #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Sciences #AET #EDS Biologie-Écologie #Europe
    • Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

Bac G EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne

Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous permet d’accéder à l’enseignement supérieur.


https://eplea66.net/Une-eleve-au-forum-des-jeunesses