Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Une initiation à la démocratie participative au lycée Garcia Lorca de Théza

Que faire pour que les citoyens reprennent confiance et se sentent concernés par le système démocratique ?

C’est pour aborder cette question qu’Anne-Isabelle Pardineille, commissaire enquêtrice pour le département des Pyrénées-Orientales, désignée par le Tribunal Administratif de Montpellier ou la Préfecture des P.O. sur plus de 60 enquêtes publiques, est intervenue au lycée agricole de Théza dans le cadre du module "Ecologie, agronomie, territoire et développement durable" (EATDD) d’une classe de Seconde, le mardi 9 avril après-midi.

Une initiation à la démocratie participative au lycée Garcia Lorca de Théza

Depuis le début de l’année scolaire, en partenariat avec le syndicat mixte du bassin versant de l’Etang de Canet et du Réart, cette classe étudie le bassin versant de l’Agouille de la Mar.
Imaginons un projet d’aménagement le long de cette rivière avec des impacts économiques, écologiques et paysagers importants. La population a-t-elle son mot à dire ?

Une enquête publique va être organisée !

C’est ainsi que ce mardi après-midi, la classe a pu vivre une initiation à la démocratie participative en s’impliquant concrètement dans un jeu de rôle : simuler une enquête publique concernant un projet fictif d’aménagement d’une base nautique sur l’Agouille de la Mar.

Une initiation à la démocratie participative au lycée Garcia Lorca de Théza

Pour cela, chacun et chacune a dû endosser un rôle particulier : élu(e) local, Préfet(e), habitant(e) favorable ou au contraire défavorable au projet et, bien sûr, commissaire-enquêteur ou enquêtrice. Chaque élève a pu préparer ses arguments pour les présenter aux commissaires-enquêteurs avant que ces derniers ne rendent leur avis après avoir recueillis toutes les contributions de la population lors des permanences organisées en Mairie, ou encore par courriel ou courrier postal.

Ce jeu de rôle leur a permis de découvrir les possibilités de concertation et de consultation locale de la population et s’est révélé être une activité qui résonnait fortement avec notre actualité nationale !

Un après-midi ludique donc, mais qui a contribué à former les futurs citoyens et citoyennes.

19 avril 2019

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA
  • Patrice ROBIN
    Professeur en Sciences Economiques au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • 2nde GT - Options EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et/ou Biotechnologies, Sections Rugby, Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Environnement #Laboratoire #Enseignement scientifique #Développement durable #Internat
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, (...) lire la suite

https://eplea66.net/Une-initiation-a-la-democratie-participative-au-lycee-Garcia-Lorca-de-Theza