L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Voyage d’étude des BTSa Production Horticole dans la Province de Lleida

Placé sous les thématiques de la gestion de l’eau et des productions horticoles, le voyage d’étude s’est déroulé du 3 au 7 février 2020.

Parc de l’Agulla

Grâce à un partenariat avec l’Escola Agrària d’Alfarràs, les étudiants ont pu découvrir différentes facettes de l’agriculture transfrontalière. La première partie du voyage était consacrée à la gestion de l’eau. Nous avons pu explorer leParc de l’Agulla et sa gestion originale de l’approvisionnement en eau potable. Ensuite, nous avons visité les installations du canal d’irrigation d’Algerri-Balaguer qui ont la particularité d’être en partie alimentées par de l’énergie solaire. Enfin, nous avons exploré l’usine de désalinisation de l’eau de Barcelone. La suite du voyage a été dédié à des visites plus agricoles : fabrique d’outil manuel ECOPRAC, exploitation fruitière, exploitation maraîchère et enfin l’IRTA (Institut de Recherche et de Technologies Agroalimentaire).

Visite d’une exploitation fruitière

Nous n’avons pas négligé l’aspect culturel lors de ce voyage. Les étudiants de BTSA Production horticole ont pu s’imprégner du mode de vie catalan, notamment en partageant des moments avec les apprenants de l’Escola Agrària d’Alfarràs et lors d’une visite guidé de l’ancienne cathédrale de Lleida.

Fabrique d’outils manuels ECOPRAC

Ce voyage a permis aux étudiants d’enrichir leur culture générale agricole.

Visite IRTA

9 mai 2020

  • Léa ROMEU
    Professeur en Techniques Horticoles au LEGTA

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

epl-perpignan.mon-ent-occitanie.fr

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup


https://eplea66.net/Voyage-d-etude-des-BTSa-Production-Horticole-dans-la-Province-de-Lleida