Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


BTSA, Portfolio et reconnaissance de l’extra-professionnel

Forum sur le monde associatif et le bénévolat

1301_jmauran-forumDans le cadre de l’accompagnement pédagogique du module M11, les étudiants de deuxième année des BTSA Productions Horticoles et Sciences et Technologies des Aliments ont participé à un forum sur le monde associatif et le bénévolat organisé au LEGTA de Théza, début Janvier 2013.

Au menu du jour, une rencontre avec des acteurs incontournables de l’éducation populaire (foyers ruraux 66) en milieu rural et du sport (Comité Olympique et Sportif).

L’idée principale était de démontrer que les compétences acquises dans la sphère extra-professionnelle, en situation de bénévole par exemple, sont particulièrement intéressantes pour acquérir de nouvelles capacités, les faire reconnaître et agir ainsi sur sa trajectoire professionnelle (insertion, déroulement de carrière, ...)

Selon Monsieur Jacques Mauran, secrétaire départemental du comité olympique et sportif, ses compétences développées dans le cadre d’une activité bénévole peuvent être extrêmement variées allant de la conduite de réunion en passant par la gestion, le management de projet et d’équipe, etc ...). Sur tout le territoire, les personnes investies dans les missions des foyers ruraux développent de la même façon des compétences multiples. Aujourd’hui dans la société civile ses expériences sont reconnues et appréciées.

Au COS, par exemple, le parcours personnel peut être rassemblé dans "un cahier du bénévole" (un portfolio), et constituer ainsi une base déterminante pour conforter des choix, progresser, faciliter une carrière ou le cas échéant changer de projet de vie.

Actuellement, crise des vocations et la professionnalisation deviennent une tendance lourde qui touche toute la société y compris le monde associatif.

Un bien ! car ce qui était transparent avant apparaît au grand jour, et les missions exercées sont aujourd’hui reconnues publiquement.

Il n’en reste pas moins vrai que la démarche reste personnelle, et que c’est l’appropriation de ses expériences de toutes natures qui apporte maturité professionnelle, reconnaissance et réussite.

Un grand merci aux FR66 et au COS pour nous accompagner dans notre démarche :)

 http://fdfr66.com
 http://pyreneesorientales.franceolympique.com/accueil.php

Voir en ligne : COS 66

28 janvier 2013

  • Christophe GROELL
    Professeur d’économie au LEGTA

Voir aussi

  • BTSa BioQUALIM - Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire 
    • Brevet de Technicien Supérieur agricole en formation initiale
    • #BTSa #Études supérieures #Enseignement Général et Technologique #Agroalimentaire #Laboratoire
    • En deux ans les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à tous les métiers de l’alimentation dans les domaines : qualité, maîtrise sanitaire, création de produits, production, pour devenir : assistant qualité, contrôleur qualité, (...) lire la suite
  • BTSa MVOAE - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement 
    • Brevet de Technicien Supérieur agricole en formation initiale
    • #BTSa #Études supérieures #Enseignement Général et Technologique #Horticulture #Écologie #Environnement #Agroéquipements #Arboriculture #Maraîchage #PPAM
    • En deux ans, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires aux métiers de la production végétale, tenant compte des préoccupations sociétales et environnementales, dans les filières des fruits, légumes, végétaux d’ornement, PPAM et (...) lire la suite

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi


https://eplea66.net/BTSA-Portfolio-et-reconnaissance-de-l-extra-professionnel