Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Concours Fruits et légumes d’Occitanie

Les résultats de l’édition 2019

La fédération des coopératives fruits et légumes d’Occitanie organisait comme chaque année un concours avec 2 catégories :

  • Catégorie technique « Productions et transformations des fruits et légumes » à laquelle ont participé les élèves en 1er Bac pro Horti du LPA Claude Simon encadrés par Olivier TAILHAN.
  • Catégorie « Création Culinaire » à laquelle ont participé les apprentis CAPa SAPVER du CFA Agricole des PO encadrés par Johanna CHAIGNEAUD.

Dans le cadre de la lutte biologique, le Lycée professionnel agricole de Rivesaltes produit, en partenariat avec le CIVAM BIO 66, depuis trois ans maintenant, des plantes relais. Ces plantes dites aussi plantes banques, colonisées par des insectes auxiliaires, sont destinées à la protection des cucurbitacées (melon, concombre, courgette,..) et des aubergines cultivées sous abri. Elles permettent donc aux maraichers, partenaires de cette action engagés en agriculture biologique, une alternative aux pesticides.

Ces cultures ont permis aux élèves engagés dans le projet de remporter le premier prix de la catégorie technique.

Concours Fruits et légumes d’Occitanie

Concours Fruits et légumes d’Occitanie

Les apprentis 1ère et 2ème de la filière « Service aux personnes et vente en espace rural » du CFAa de Rivesaltes, ont concouru dans la catégorie 2 de ce concours.

Il s’agissait de « Créer le plat favori des lycéens d’Occitanie à base de fruits et légumes ». Cette recette devait être originale et adaptée à la restauration scolaire en termes de faisabilité.

1903_Concours Fruits et légumes 2019_07

C’est pourquoi ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec William LACOMBE, responsable de la restauration du site de Rivesaltes.

Après une première phase de préparation dans la cuisine pédagogique de l’établissement, et d’une sélection par un jury composé de membres de personnel du CFA, la recette d’un PARMENTIER DE LÉGUMES RACINES, CONFIT DE CANARD FRUITÉ ACCOMPAGNÉ DE LÉGUMES ET FLEURS COMESTIBLES ET AGRÉMENTÉ DE SA TUILE DE PAIN À L’EAU FLORALE DE ROMARIN a été retenue.

Ce plat a été présenté devant un jury composé notamment de représentants de la FFL, de la région Occitanie, de la DRAFF, d’un chef cuisinier d’établissement scolaire et d’un chef étoilé.

Il a été sélectionné sur plusieurs critères notamment :

  • Innovation et originalité de la recette
  • Qualité de la rédaction et de la fiche recette
  • Qualité du dressage et du rendu visuel

Au vu de la qualité du plat et de l’engouement des candidats, le prix « coup de cœur du jury » leur a été attribué.

Ce concours a permis aux apprentis de participer à une aventure culinaire inédite et originale en utilisant des produits adaptés à la saisonnalité, du terroir et pour certains produits par l’exploitation du Lycée. Mais aussi de justifier le choix des produits au regard de la filière économique et de son mode de production.

L’ensemble des équipes de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon est fier de vous annoncer que le lycée professionnel Claude Simon a eté distingué par le 1er prix de sa catégorie et le CFA Agricole des PO par le prix coup de cœur dans la 2e catégorie.

La remise des prix se déroulera le 24 avril lors du MEDFEL (salon international des fruits et légumes), au parc des expositions de Perpignan en présence de Marie LARROUDE, cheffe du service régional de la formation et du développement à la DRAAF et Monsieur Jean-Louis CAZAUBON, vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture pour la région Occitanie.

Voir en ligne : Résultats du concours

18 avril 2019

  • Laurence ROUANE
    Chargée de mission Développement de l’apprentissage au CFA

LPA Claude Simon

Lycée Agricole de Rivesaltes (66)

  • Bac Pro Horti - Spécialité Productions florales et légumières 
    • Baccalauréat Professionnel Conduite de Productions Horticoles
    • #BEP.a #Bac Pro #Enseignement Professionnel #Horticulture #Aménagements paysagers #Maraîchage #Internat
    • Ce baccalauréat permet d’exercer un métier dans un secteur de la production horticole : technicien d’entreprise horticole, responsable ou associé dans une exploitation agricole. Le diplôme confère aux candidats la capacité professionnelle à (...) lire la suite
mars 2019
Les apprentis CAPa SAPVER en lice - Concours Fruits et légumes 2019
Johanna CHAIGNEAUD – 18 mars 2019
#Travaux et réalisations #Hébergement et restauration
Les apprentis CAPa SAPVER en liceLa Fédération des Fruits et Légumes d’Occitanie et ses partenaires, l’Enseignement Agricole et son Réseau Occit’Agri Formations, la Région et la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie organisent l’édition 2018-2019 du jeu concours « Les fruits et légumes dans les lycées et CFA agricoles d’Occitanie ». Ouvert à tous les lycées et CFA Agricoles publics et privés (...) lire la suite

https://eplea66.net/Concours-Fruits-et-legumes-d-Occitanie