Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Deux élèves du lycée de Théza remportent le grand prix du jury à Paris !

Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole

Ce mardi 24 mai 2022, Emma Pousse et Lucie Liagre, lycéennes de Première générale, se sont exprimées face à un jury national dans le cadre des plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole.

Leur conviction et leur aisance dans l’exercice ont fait la fierté de ceux qui les accompagnaient (Matthieu Samper, étudiant en BTSa Production horticole, le directeur de l’établissement et leur enseignante), de leur famille, bien sûr et de toute l’équipe éducative.

Ces deux jeunes ont sans aucun doute l’art de s’exprimer, de persuader et d’émouvoir. Il s’agissait de s’exprimer sur un sujet d’avenir, de réfléchir à l’art de vivre ensemble. La thématique choisie concernait l’usage des produits phytosanitaires.

Raz des champs, raz des villes : cultivons le vivre ensemble et gagnons l’avenir de notre planète avec zéro phyto !

Il est certain qu’une telle expérience est enrichissante et laisse un souvenir inoubliable.

Précisons aussi que c’est un travail qui nécessite un investissement considérable.

Revenons sur cette aventure : celle-ci a débuté en janvier pour les 24 élèves inscrits, ils se sont impliqués, donnant de leur temps, de leur énergie, jonglant parfois avec un emploi du temps déjà bien rempli. Les semaines ont passé, ponctuées d’entraînement divers ; on récoltait des éléments scientifiques, on rencontrait des professionnels, on travaillait la rhétorique, on travaillait la mise en voix, la posture … : rien ne fut laissé au hasard et six élèves se sont accrochés et ont participé à la sélection du jeudi 21 avril 2022.

Cette sélection devait déterminer qui parmi ces six jeunes gens allait défendre les couleurs du lycée, face à un jury composé d’agriculteurs, de représentants d’association CAP66, du maire de la commune de Théza, d’une élève et du directeur de l’établissement.

Lucie et Emma ont donc été élues lauréates de cette première phase … et du concours national  !

Bravo donc à ces deux jeunes filles ainsi qu’à leur camarade étudiant qui les accompagnait et qui était en troisième position lors de la première sélection.

Tous nos remerciements à Maître Codognes pour son aide, ses conseils et encouragements et à tout ceux qui se sont mobilisés pour que cette entreprise soit un succès.

9 juin 2022

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA
  • Béatrice GIRONA
    Enseignante en Biologie-Ecologie au LEGTA
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA
  • Odile LEFORT
    Professeur de Français et d’Espagnol au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • Bac G - Spécialités : Biologie-écologie, Physique-chimie, Mathématiques
    Options : Agronomie, Économie et Territoires / Hippologie équitation / Mathématiques complémentaires / Section européenne 
    • Baccalauréat d’enseignement général
    • #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Environnement #Hippologie / Equitation #Enseignement scientifique #Europe #Internat
    • Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous permet (...) lire la suite
avril 2022
La parole est à l’avenir ! - Plaidoiries citoyennes de l’Enseignement Agricole 2022
Béatrice GIRONA – 22 avril 2022
#Partenariat avec le monde professionnel #Education à la citoyenneté
La parole est à l’avenir !Les élèves de 1e générale enseignement de spécialité Biologie-écologie et des élèves de différentes classes, volontaires et participant au concours des Plaidoiries citoyennes de l'Enseignement Agricole 2022 : La parole est à l'avenir !, ont eu la joie de rencontrer durant une demi journée, différents acteurs de notre territoire impliqués sur le thème de l'avenir de (...) lire la suite

https://eplea66.net/Deux-eleves-du-lycee-de-Theza-remportent-le-grand-prix-du-jury-a-Paris