L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Innovation agroalimentaire

au lycée de Théza

L’agroalimentaire est un secteur dynamique et porté sur l’innovation. Les étudiants, en tant que futurs professionnels, travaillent sur la création d’un produit alimentaire et d’une entreprise sur des thèmes comme la « valorisation de plantes aromatiques locales » pour les BTS et « l’assurance qualité » pour les Licences.

Innovation agroalimentaire au lycée de Théza

Dans le premier projet, les étudiants ont pour mission de trouver des aliments originaux, mettant en valeurs des produits locaux, attractifs pour les consommateurs. Toutes les étapes sont respectées : mise au point du produit et du procédé de fabrication, maîtrise de la qualité et management d’une équipe de production. Il n’y a plus qu’à imaginer la création finale, biscuit salé ou sucré, boisson… Quelques produits sont présentés sur des salons professionnels et certains, parmi eux, finissent par avoir le privilège d’être choisis et fabriqués par des entreprises agricoles.

Innovation agroalimentaire au lycée de Théza

Dans le deuxième projet, les étudiants, accompagnés des enseignants de l’IUT de Perpignan, du LEGTA et des professionnels, mettent au point un aliment, de la recette jusqu’à l’emballage. Mais la démarche va plus loin, il faut penser, réfléchir à l’entreprise qui pourrait confectionner le nouveau produit afin d’avoir à cœur la maîtrise de la qualité. C’est un premier pas vers le métier de qualiticien.

Innovation agroalimentaire au lycée de Théza

14 février 2021

  • Céline NAHAN
    Enseignante en Génie Alimentaire au LEGTA

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

epl-perpignan.mon-ent-occitanie.fr

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup


https://eplea66.net/Innovation-agroalimentaire