Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie, Académie de Montpellier, France, Union européenne.


Jeunes toques, jeunes bêches

Un projet entre le lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan, le lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes et l’association Slow Food

Jeunes toques, jeunes bêchesCe projet s’inscrit dans le partenariat que le lycée agricole de Rivesaltes entretient avec l’association Slow food et qui nous conduit à élaborer des projets innovants autour du thème de l’alimentation.

Cette fois ci, il s’agit d’un échange de pratiques entres élèves de formations différentes mais complémentaires : des cultivateurs, des serveurs et des cuisiniers. Ce projet est relaté dans un blog

Jeunes toques, jeunes bêchesSix légumes des Pyrénées Orientales seront cultivés en agriculture biologique au LPA Claude Simon de Rivesaltes par des élèves cuisiniers et seront mis en bouche et préparés par des élèves futurs horticulteurs pour un futur repas commun au mois d’avril.

En parallèle, c’est un travail de réflexion qui sera mené et qui nous conduira à envisager un produit alimentaire comme une identité culturelle, comme le résultat d’une histoire locale et d’un savoir faire humain. Effectuer avec les élèves des recherches documentaires sur l’histoire, les habitudes alimentaires, le mode de culture, le développement durable. Aborder avec la saisonnalité, l’origine et le mode de production des fruits et légumes, les circuits courts, le bon goût.

Des moments de travail, de réflexion et pour finir une expérience gustative à partager pour un projet pédagogique innovant.

Voir en ligne : Jeunes toques, jeunes bêches

25 janvier 2010

  • André GALLÉA
    Enseignant en horticulture au LPA
  • Hervé PHILIPPE
    Professeur d’éducation socioculturelle au LPA

LPA Claude Simon

Lycée Agricole de Rivesaltes (66)

  • Bac Pro Horti - Spécialité Productions florales et légumières 
    • Baccalauréat Professionnel Conduite de Productions Horticoles
    • #Bac Pro #BEP.a #Enseignement Professionnel #Horticulture #Aménagements paysagers #Maraîchage #Internat
    • Ce baccalauréat permet d’exercer un métier dans un secteur de la production horticole : technicien d’entreprise horticole, responsable ou associé dans une exploitation agricole. Le diplôme confère aux candidats la capacité professionnelle à (...) lire la suite

https://eplea66.net/Jeunes-toques-jeunes-beches