Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Journée Citoyenne « Vivre ensemble – Faire ensemble »

Jeudi 12 octobre 2017 au LEGTA Garcia Lorca

Au LEGTA Garcia Lorca, depuis deux ans, nous favorisons l’accueil des élèves de secondes lors d’une journée citoyenne organisée par Catherine Prats, enseignante d’EPS et l’ensemble de l’équipe du lycée, autour des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Partage avec des personnes en situation de handicap.

L’objectif du projet est d’apprendre à respecter et défendre les valeurs de la République par le biais d’activités physiques adaptées pour tous les participants et d’ateliers de découverte pour les lycéens des 2 classes de seconde.

Le moment fort de cette journée est le cross citoyen, organisé par les étudiants en 2ème année de BTSa dans le cadre des cours d’EPS, qui permet à toute la communauté éducative de se retrouver et de partager ensemble « efforts et réconfort ».

Samuel DBILI, champion de France 2016 et 2017 de Boxe Thaï et K1, médaillé de Bronze aux championnats du monde 2016, parraine cette année le cross en faisant signer la Charte du Coureur Citoyen aux élèves et étudiants et donne le départ des différents parcours.

Pamela Masse championne de france handi-badminton, Samuel Dbili champion de france 2016 et medaille de bronze mondial 2016 en boxe thai et k1, et les organisateurs

3 parcours au choix soulignent les notions de respect (de soi et des autres) et de fairplay :

Un parcours « sportif » course de 4 km par équipe, où chacun peut se dépasser et se dépenser physiquement, avec Claudine et Malick, coureurs non-voyants et l’association "NATAPH", organisé par les élèves de la Section sportive rugby.

Malick et coureurs
Cathy et Claudine, coureuse non-voyante

>

Une marche « champêtre » parcours le long des cultures, des réalisations et des espèces botaniques du lycée, pour observer les essences végétales mais aussi ramasser les déchets, animé par les élèves de l’option biodiversité et les BTSA Horticulture.

Un parcours « citoyen » cinq élèves accompagnent un enfant en situation de handicap dans sa Joëlette, dans un esprit de partage et de solidarité, avec les associations « Cou-rires 66 », « Courir pour Kévin » et les enfants de l’IME de Pollestres.

Equipe de lycéens et joelette

L’échauffement en musique est animé par 4 étudiantes, version Bollywood. Deux d’entre elles sont parties en Inde cet été, réaliser un stage dans le cadre de l’échange franco-indien : DEFIAA 2 project (Developping French Indian exchanges in Agrofood and Agronomy).

Echauffement en mode Bollywood

Après le cross, les participants se retrouvent autour d’un repas citoyen en circuit court, élaboré par l’équipe de restauration du lycée (salades et radis cultivés par les BTSa Productions Horticoles, jus de pomme réalisé en TP par les BTSa Sciences et Technologies de l’Agroalimentaire).

Deux élèves de l’option-cinéma sont les reporters de cet après-midi, lors de laquelle les élèves de seconde participent aux 5 ateliers sur les thèmes du sport, du handicap et de la santé :

Elèves de l’option Cinéma en reportage

Atelier « Vivre Ensemble » sensibiliser les jeunes à la vie en collectivité avec ses règles et ses devoirs, sous forme de théâtre forum, avec Odile Lefort, enseignante de français et Cynthia Brel, CPE.

Atelier « Arbitrage » arbitrer c’est mieux jouer, avec Paméla Masse, championne de France Handi-badminton et François Pham enseignant de français, arbitre de la FFBAD.

Pamela Masse et les joueurs de Badminton
Pamela Masse championne de france handi-badminton

Atelier « Civisme et risque naturel » avec Robin Angélats, enseignant d’histoire-géographie.

Atelier « Sport et Handicap en course à pied » pratique et expériences vécues avec les associations « Courir pour Kévin » « Cou-rires66 », l’IME de Pollestres et Pierre Bonicel, enseignant de SVT.

Atelier « Rugby Découverte » pratique d’un jeu de rugby adapté avec Jérémy
Gibelin, enseignant d’EPS et Jordi Salvat, du Comité de Rugby.

21 octobre 2017

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA
Novembre 2016
Courir, réfléchir et vivre ensemble - Journée citoyenne « Vivre ensemble – Faire ensemble » mardi 18 octobre 2016 à Théza
Myrtille SPERRY – 8 novembre 2016
#Activités sportives #Éducation à la citoyenneté #Vivre ensemble
+3 Cette manifestation a réuni notre communauté éducative : lycéens, étudiants, enseignants et membres du personnel, des associations partenaires, afin de promouvoir l’esprit citoyen et les valeurs de la République, lors d’activités sportives et culturelles. Au programme : Cross Citoyen le matin. 3 parcours au choix soulignant les notions de respect (...) lire la suite
Juin 2016
Vivre ensemble, faire ensemble - Lundi 23 Mai 2016 au Lycée Federico Garcia Lorca
Anne ALLIÉ – 25 juin 2016
#Arts et culture #Éducation à la citoyenneté #Travaux et réalisations
+3 Les élèves de seconde, l’équipe pédagogique et éducative se sont mobilisés toute une journée pour apprendre à respecter et défendre les valeurs de la République par le biais de l’éducation physique, artistique et culturelle. 5 ateliers d’activités ont été proposés aux élèves, afin de réfléchir à des thématiques liées à la citoyenneté telles que la (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup


https://eplea66.net/Journee-Citoyenne-Vivre-ensemble-Faire-ensemble