Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Vivre ensemble, faire ensemble

100% citoyenneté

Lundi 23 Mai 2016 au Lycée Federico Garcia Lorca

Les élèves de seconde, l’équipe pédagogique et éducative se sont mobilisés toute une journée pour apprendre à respecter et défendre les valeurs de la République par le biais de l’éducation physique, artistique et culturelle.

5 ateliers d’activités ont été proposés aux élèves, afin de réfléchir à des thématiques liées à la citoyenneté telles que la fraternité, la différence, la mixité sociale, la culture de l’engagement, le racisme, les usages numériques et l’éducation aux médias.

Atelier artistique (Intervenante Zeyno Arcan artiste peintre) et Mme Sperry, enseignante ESC

La réalisation de deux fresques de 5m x 2.10m, des dizaines de litres de peinture et un enthousiasme contagieux ont constitué la base pour exprimer, via la création artistique, les valeurs auxquelles sont attachées le groupe d’élèves et l’artiste.

Vivre ensemble Faire ensemblePour ce faire, ils ont établi un vocabulaire de couleur, basé sur les recherches de Goethe et Kandinsky, dont l’artiste se sert habituellement pour ses créations : jaune pour l’égalité (couleur du soleil/la vie, avec sa grande fréquence de rayonnement), rouge pour la fraternité (la plus active des couleurs afin de souligner la part d’action de fraterniser) et bleu pour la liberté (la couleur par excellence de l’infini, la plus froide, non rayonnante absorbante).

Les élèves choisissaient la valeur qu’ils souhaitaient voir figurer sur la toile, s’emparaient d’un récipient rempli de « leur » couleur qu’ils ont préalablement préparé, et, grâce à des interactions respectueuses et attentives, ont formé des compositions sur la toile. A l’aide d’un ballon gonflable positionné sous la toile, ils ont pu créer une « irruption » de jaune, comme un soleil dont les rayons s’étalaient dans toutes les directions. Au contact du rouge et du bleu qui se rajoutaient fraternellement et librement au fur et à mesure, des nouvelles valeurs se sont formées grâce aux mélanges : joie-orange = rencontre entre égalité et fraternité, violet-sacré = rencontre entre la liberté et la fraternité et, vert-amour – rencontre entre l’égalité et la liberté. L’ensemble des couleurs donnait « la vie sur terre ».

Atelier expression corporelle. Mme Prats et M. Gibelin, enseignants EPS

Les élèves ont été amenés à exprimer avec leur corps (et parfois la parole), seul ou à plusieurs, avec ou sans musicalité, leur ressenti par rapport aux notions de Liberté, Égalité, Fraternité.

Une chorégraphie a été créée par les élèves à partir d’échanges sur ces notions.

Pour terminer, chaque valeur exprimée par les danseurs a été reproduite sur la toile par un mouvement significatif. Ainsi la fresque contient l’action de peindre librement, fraternellement et égalitairement sous forme d’une expérience directe, et en même temps des silhouettes de personnages, signifiant par leurs attitudes la liberté, l’égalité et la fraternité.

Vivre ensemble Faire ensemble

Atelier scientifique : 2 jeux. Intervenante : Mme Girona, enseignante en biologie

Un premier atelier portait sur le racisme, la notion de races et de hiérarchie. Déconstruction de cette notion qui n’est pas du tout scientifique mais politico-religio-sociale avec les intérêts /inconvénients biologiques d’être blanc, noir, bridé, en fonction de notre milieu de vie (rachitisme, rides, coup de soleil, mélanomes, ...)

Le deuxième atelier traitait de l’handicap. Déconstruction du rejet du handicap. Avantage des différences et de la biodiversité, notion de sélection naturelle dans les milieux et évolution. (siamois, autisme asperger, tétraplégique, écureuil volant, paresseux, ...)

Atelier Eau et citoyenneté (Ecol’eau) M. Robin, enseignant d’économie

Atelier conduit avec Wat-a-Game, un jeu de rôle sur la gestion de l’eau mis au point par l’IRSTEA de Montpellier.

Chaque élève (7 au total) devait utiliser de l’eau coulant dans une rivière. Les actions de chaque joueur pouvaient avoir des impacts sur les autres joueurs, par exemple créer une pénurie d’eau ou polluer l’eau. Les élèves ont été alors amenés à débattre des problèmes qui se posaient et de la manière de les résoudre ensemble. Ce qui se passait dans le jeu pouvait ainsi être mis en lien avec les valeurs de la République et la question de la citoyenneté.

Atelier discussion sur la différence et l’intolérance. M. Angelats, enseignant d’histoire-géographie-ECJS

Débat organisé à partir, d’une part des savoirs acquis en ECJS sur les valeurs et principes de la démocratie, de notre République, et d’autre part, à partir de la diffusion d ’un extrait de l’émission du philosophe Raphael Enthoven "Qu est - ce que la différence ? Quelles sont les racines de l’intolérance ? Quelle place accorder à autrui dans nos sociétés ? Cette projection a été suivie d’une lecture de documents et une discussion sur les risques liés au developpement de l’intolérance et de la xénophobie dans une société en crise (économique, sociale , politique). Cheminement de la stigmatisation à l’exclusion, de l’exclusion à la persécution, de la persécution à l’extermination. Etude de cas sur les génocides dans l’Histoire : Herero, Arméniens, Juifs, Tutsis. L’atelier a conclu sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther King.

Atelier video. Mme Menet, Documentaliste

Quatre élèves de seconde, qui suivent l’option cinéma proposée au lycée, ont filmé les différents ateliers proposés lors de cette journée. Le but était de réaliser un film d’une dizaine de minutes retraçant les temps forts et laissant un témoignage en image de ce projet « Vivre ensemble-Faire ensemble ». Il a été projeté aux élèves, aux intervenants et professeurs participants, en fin de journée

Atelier Génération numérique (Intervenant Milo de Génération Numérique) Mme Allié, Documentaliste

Cette association est experte et spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques et à l’éducation aux médias. Les élèves ont été sensibilisés aux enjeux et risques de certaines pratiques sur les réseaux sociaux, les droits et devoirs à respecter lorsqu’on communique ou diffuse sur internet.

Des saynètes ont ensuite été jouées par les élèves, devant leurs camarades, afin d’illustrer des problématiques liées à internet et les réseaux sociaux, tels que la diffamation et les injures, la E-réputation, le droit à l’oubli, vie privé et vie publique.

La journée s’est terminée par une restitution des ateliers, une évaluation par les participants et une projection du reportage réalisé tout au long des activités, par les élèves de l’atelier vidéo.

Cette manifestation a été l’occasion de vivre une réflexion collective sur les valeurs de la République, au sein de notre établissement. Le ressenti de chacun s’est exprimé dans chaque atelier et s’est illustré par la création d’une fresque artistique, exposée au regard de tous.

Vivre ensemble Faire ensemble

25 juin 2016

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • 2nde GT - Options EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et/ou Biotechnologies, Sections Rugby, Hippologie-équitation 
    • Seconde Générale et Technologique
    • #Bac Techno #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Environnement #Laboratoire #Enseignement scientifique #Développement durable #Internat
    • La formation, avec ses enseignements optionnels uniques dans les Pyrénées-Orientales, vous permet de découvrir les métiers liés au secteur agricole, à la nature, à l’environnement et au développement rural ou les métiers dans le domaine du laboratoire, (...) lire la suite

https://eplea66.net/Vivre-ensemble-faire-ensemble