Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Le pays catalan à l’épreuve du dérèglement climatique

Étude des impacts sur la Côte Vermeille

Le département des Pyrénées-Orientales subit de plein fouet le dérèglement climatique. Voici en quelques lignes la situation peu enviable de notre département.

Des fougères (polypode du Sud) recroquevillées sous l’effet de la sécheresse, une situation exceptionnelle qui devient la nouvelle norme en plein cœur de l’hiver. Cette plante est un excellent indicateur de la teneur en eau des sols.

2022 et 2023 sont les 2 années les plus sèches et les plus chaudes jamais observées depuis plus de 100 ans et le début officiel des relevés météorologiques.

Depuis 2 ans, les températures sont comparables à celles de l’Andalousie et la pluviométrie est similaire à celle de Marrakech.

Des chênes liège, dépérissants ou morts sur sol superficiel, victimes de la sécheresse.

Le département est en alerte sécheresse renforcée depuis le mois de mai 2023 avec des restrictions sévères concernant l‘usage de l’eau.

C’est dans ce contexte inédit que les élèves de Terminale G, en EDS de Biologie Écologie, se sont déplacés sur la commune de Collioure afin d’observer les impacts du dérèglement climatique sur les écosystèmes.

Hauteurs de Collioure. Des réactions contrastées sur des nerpruns alaterne, espèces pourtant très résistantes à la sécheresse.

A partir de clés de détermination et de l’observation des végétaux sur le terrain, ils ont pu identifier l’état sanitaire des chênes liège et des autres espèces.

La diversité de réponse des végétaux varie selon le microclimat, la topographie et le sol à l’échelle locale et les écosystèmes dans lesquels ils se développent.

Le Ravaner, entre Argelès et Collioure. Seul un léger filet d’eau persiste.

L’occasion parfaite pour aborder également les notions de résistance et de résilience, concepts écologiques particulièrement importants.

L’occasion également pour réfléchir à la vitesse à laquelle le changement climatique se produit. Les espèces et les écosystèmes seront-ils en mesure de s’adapter ? De profonds bouleversements sont à envisager.

Des figuiers de Barbarie. Cette espèce exotique envahissante, très résistante à la sécheresse, est favorisée par ces bouleversements climatiques.

Le dérèglement climatique a des répercussions aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle planétaire.

A l’origine de ces changements, l’Homme devra à la fois développer l’adaptation et l’atténuation pour en limiter les impacts. Un sacré défi à relever pour les générations actuelles et les générations futures !

24 janvier 2024

  • Renaud BROCHIERO
    Enseignant en Biologie/Ecologie au LEGTA

Voir aussi

  • Bac G - EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne 
    • Baccalauréat d’enseignement général
    • #Bac G #Enseignement Général et Technologique #Écologie #Environnement #Sciences #AET #EDS Biologie-Écologie #Europe
    • Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous (...) lire la suite

Portes Ouvertes 2024

Vendredi 8 mars de 16h à 20h à Théza pour l’entrée en 2nde ou 1e (Générale ou Technologique).
Samedi 23 mars de 9h à 16h30 à Rivesaltes et à Théza pour toutes nos formations. Foire aux vins 🍷 à Rivesaltes.

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Voir aussi

Bac G EDS : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques. Options : AET (Agronomie, Économie et Territoires) / Hippologie équitation / Maths complémentaires / Section européenne

Le Bac Général proposé au lycée Federico Garcia Lorca est un Baccalauréat général à connotation scientifique qui permet un approfondissement dans les domaines des Sciences (Recherche, Ecologie, Agronomie, Santé et Industrie). La formation vous permet d’accéder à l’enseignement supérieur.


https://eplea66.net/Le-pays-catalan-a-l-epreuve-du-dereglement-climatique