Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie, Académie de Montpellier, France, Union européenne.


Nos champs communs au lycée Federico Garcia Lorca

Collecte intergénérationnelle de mémoires paysannes à Théza

Nos champs communs au lycée Federico Garcia Lorca

« Le soleil était déjà haut dans le ciel, il illuminait une terre désolée et détruite, cela faisait maintenant plusieurs heures que la catastrophe avait eu lieu. Pendant deux jours, une tempête ravageant tout sur son passage, avait saccagé la terre sans crier gare. La population prise au dépourvu, était gravement touchée...

… Des maisons détruites, des village rasés, des forêts arrachées, et comme mélodie, des cris et des pleurs à vous glacer le sang. Par miracle, un lycée, celui de Théza, n’avait pas été touché ; tous les élèves et le personnels étaient réunis dans ses grands bâtiments. Le proviseur avait rassemblé toutes les personnes en mesure d’aider pour venir secourir la population locale… »

Une vision apocalyptique !… mais qui heureusement relève de la fiction.

Grâce au projet culturel inter-établissements « Nos champs communs », financé par la DRAAF, la DRAC et le Conseil régional d’Occitanie, des élèves du lycée Federico Garcia Lorca ont participé à une aventure intense faite de rencontres, de témoignages riches et variés, sur le métier d’agriculteur-trice et sur les pratiques culturales.

Au cours d’ateliers de pratiques artistiques, les élèves ont réalisé des interviews avec l’association « Nos mémoires vives », des portraits photographiques documentaires avec le photographe Lionel Pedraza et l’écriture d’un roman avec l’écrivaine Pascale Oriot.

Nos champs communs au lycée Federico Garcia Lorca

Les lycéens ont donné rendez-vous à tous les acteurs de ce projet, certains originaires du village de Théza, d’autres des communes voisines, quelques jours avant les vacances de Noël : ils étaient fiers de présenter le fruit de leur travail. Ce moment a été l’occasion de se retrouver, de prendre connaissance des réalisations des élèves. Chacun a pu recevoir des cadeaux, des souvenirs sous formats papier et numérique, à partager sans modération avec leur famille avant les fêtes.

Une belle leçon de vie transmise aux jeunes et un bel hommage aux agriculteur-trices.

Nos champs communs au lycée Federico Garcia Lorca

À découvrir

26 janvier 2022

  • Anne ALLIÉ
    Professeur documentaliste au LEGTA
  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA
  • Odile LEFORT
    Professeur de Français et d’Espagnol au LEGTA
juillet 2021
Nos champs communs : récoltes de mémoires paysannes  - Un projet Occit’avenir par les secondes du lycée de Théza
Myrtille SPERRY – 7 juillet 2021
#Animation des territoires #Education à la citoyenneté #Arts et culture #Travaux et réalisations
Nos champs communs : récoltes de mémoires paysannes En 2020-21, une classe de Seconde du Lycée agricole de Théza s’engage sur un projet intitulé « Nos champs communs : récoltes de mémoires paysannes » proposé par Pauline Orain et l’association « Nos mémoires vives » ainsi que 4 autres lycées agricoles en Région Occitanie, via le dispositif Occit’avenir. La classe de seconde a mené des entretiens auprès d’ancien.ne.s (...) lire la suite

https://eplea66.net/Nos-champs-communs-au-lycee-Federico-Garcia-Lorca