
Le jeudi 17 avril, Nils Ferrand et Clémence Moreau, deux chercheurs de l’UMR G-Eau de l’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Montpellier étaient présents au lycée FG Lorca de Théza.
Le matin, une expérimentation a été conduite par Clémence Moreau avec la classe de BTS Productions horticoles 2ème année. Cette expérimentation entre dans le cadre des travaux de recherche de Clémence Moreau sur la justice sociale dans la gestion de l’eau. Il s’agit de s’interroger sur ce que peut être un partage « juste et équitable », dans le cas d’une situation de rivalité autour d’une ressource en eau limitée.
L’objectif de l’intervention était double : pour les étudiants, il s’agit d’aborder une problématique nouvelle, pour l’équipe de recherche, il s’agit de tester la pertinence des dispositifs, notamment les jeux de rôles, pour traiter de ces problématiques. Les étudiants se sont volontiers prêtés au jeu de rôle qui était mobilisé pendant l’expérimentation. Il s’agissait de Wat-a-Game, un kit de jeu de rôle qui peut être utilisé pour la gestion de l’eau et l’éducation, et qui a été conçu par l’UMR G-EAU de l’ IRSTEA et le CIRAD (Centre international de recherche sur l’agriculture et le développement). Wat-a-Game a déjà utilisé dans diverses séquences d’enseignement au lycée de Théza et de Rivesaltes et notamment avec les BTS Productions horticoles dans le cadre du module consacré à la gestion durable de l’eau en horticulture dans le contexte méditerranéen.

La journée s’est poursuivie dans l’après-midi par le test d’une nouvelle version pédagogique de Wat-a-Game, avec la classe de seconde A. Cette version comporte deux niveaux de jeu : le bassin versant et une petite ville composée de différents quartiers. Les joueurs sont chargés d’activités, doivent faire des choix en matière d’équipement dans un contexte de crise, avec un problème à résoudre collectivement. La journée s’est achevée à l’école primaire de Théza, pour un test de cette nouvelle version avec une classe d’élèves en CM1 et CM2.