
Cette vidéo d’environ 10 mn présente le résumé d’une session d’un jeu de rôle sur la gestion de l’eau réalisé en décembre 2011 avec une classe de BTS Productions Horticoles en 2ème année au Lycée Federico Garcia Lorca de Théza.
Ce jeu de rôle est élaboré à partir du kit de jeu "WAT-A-GAME" conçu par le CEMAGREF et le CIRAD de Montpellier (pour plus d’informations sur WAT-A-GAME).
Il permet de simuler le fonctionnement d’un bassin versant avec différents utilisateurs de l’eau.
L’objectif était de sensibiliser les étudiants aux différents modes de gestion de l’eau, d’une gestion individualiste avec une ressource en accès libre, à une gestion plus concertée associant différents usagers de la ressource autour de règles élaborées en commun, en abordant les aspects économiques, sociaux et environnementaux, notamment la dynamique de la ressource en eau dans le bassin versant. Le jeu a été conçu en s’appuyant sur les caractéristiques du bassin versant de la Têt (Pyrénées-Orientales), les étudiants jouant des agriculteurs irrigants, en incluant dans le jeu d’autres usages(alimentation en eau potable, production hydroélectrique).
La vidéo ci-dessous présente une session réalisée en avril 2011 avec une classe de 1ère STAV, avec INIWAG, la version d’initiation de WAT-A-GAME.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux questions liées au développement durable à partir des différents modes de gestion de l’eau