Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


L’Eau en Têt : un kit de jeu de rôle éducatif pour la gestion durable de l’eau

A partir de 2014, l’Établissement Public Local d’Enseignement Agricole de Perpignan-Roussillon, le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (Pyrénées-Orientales) et l’Unité Mixte de recherche G-EAU de l’IRSTEA (Institut national de recherche scientifique et technique sur l’agriculture et l’environnement) de Montpellier, se sont engagés dans un projet partenarial de conception et d’édition d’un jeu de rôle éducatif consacré à la gestion durable de l’eau et destiné principalement à un public lycéen et étudiant.

What-a-Game

L’Eau en Têt a été conçu en utilisant le kit méthodologique de conception collaborative de jeux pour la gestion de l’eau Wat-A-Game (WAG), développé à l’Irstea par l’UMR GEAU. WAG permet de construire une représentation d’un bassin versant où des billes d’eau circulent, remplissent barrages et nappes, sont captées et consommées par les joueurs-usagers pour les activités qu’ils ont choisies, et sont en partie rendues au milieu, parfois polluées. Chacun peut comprendre et discuter l’impact économique, social, environnemental de leurs actions.

Le travail de conception de L’eau en Têt a été principalement de traduire dans le kit de jeu, du point de vue des usages, des infrastructures, des acteurs et des enjeux de gestion, la situation du bassin versant de la Têt. Ce travail de contextualisation territoriale du jeu a pu se faire grâce au Syndicat mixte de la Têt Bassin Versant, à travers la mise à disposition des données sur les usages existants, leur mode de fonctionnement, et la participation au calibrage du jeu de façon à le rendre réaliste et adapté au contexte du bassin versant de la Têt.

L’Eau en Têt permet ainsi d’aborder précisément les enjeux de la gestion quantitative, à savoir la question du partage des ressources en eau superficielle et souterraine permettant de garantir un débit nécessaire au bon fonctionnement des cours d’eau tout en satisfaisant les usages humains. Pour cela, trois plateaux de jeu ont été élaborés et concernent la gestion quantitative de l’eau à trois échelles socio-géographiques différentes liées au bassin versant de la Têt : le bassin versant entier, l’aval d’un barrage (correspondant à la plaine du Roussillon située à l’aval du barrage de Vinça) et enfin un périmètre irrigué local illustrant la situation d’une association syndicale autorisée (ASA), comme il en existe environ 150 gérant un réseau de canaux d’irrigation de près de 8 fois le linéaire de la Têt.

What-a-Game

De manière complémentaire, le quatrième plateau de jeu permet de se focaliser sur la gestion qualitative de l’eau à travers les risques de pollution diffuse liés à l’utilisation des herbicides.

What-a-Game

Les élèves sont en charge d’un rôle spécifique qui peut être, selon le plateau de jeu choisi, un agriculteur, une collectivité locale, un gestionnaire de barrage ou de canal, un industriel ou encore un habitant. A travers plusieurs tours de jeu qui peuvent représenter par exemple une saison d’irrigation, un été ou encore une année entière, les élèves vont rencontrer un certain nombre de situations plus ou moins problématiques qu’ils vont devoir affronter seul et en groupe, en élaborant des stratégies qui peuvent être plus ou moins coopératives. Pour mener à bien ces stratégies, des actions sont à leur disposition et permettent d’engager des changements, notamment dans les activités conduites, l’utilisation de la ressource en eau ou encore la gestion des adventices. A partir de 2016-2017, plusieurs enseignants ont expérimenté L’Eau en Têt,bien sûr dans les lycées de Théza et de Rivesaltes, mais également ailleurs.

Des tutoriels vidéos présentant L’Eau en Têt sont disponibles à partir du lien suivant : Tutoriels L’Eau en Têt

Ce projet a été financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le Fonds européen agricole pour le développement rural.

5 novembre 2020

  • Patrice ROBIN
    Professeur en Sciences Economiques au LEGTA
avril 2016
Un jeu de rôle pour apprendre à bien gérer l’eau
Patrice ROBIN – 7 avril 2016
#Environnement #Recherche et développement #Education à la citoyenneté #Wat-a-Game / L’Eau en Têt
Un jeu de rôle pour apprendre à bien gérer l’eauL'EPL est engagé depuis septembre 2014 dans un projet financé par l'Agence de l'eau et le Conseil Régional. Un des volets de ce projet consite à concevoir puis éditer un jeu de rôle éducatif consacré à la gestion de l'eau, ce jeu étant principalement à l'attention du public lycéen. Ce projet se fait en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt (...) lire la suite
mai 2015
AGLYCEE, un projet d’envergure
Jeanne BELOTTI, Patrice ROBIN, Pierre BONICEL, Sandrine POIROT – 12 mai 2015
#Développement durable #Partenariat avec le monde professionnel #Travaux et réalisations #Wat-a-Game / L’Eau en Têt
AGLYCEE, un projet d’envergureSous l'impulsion de M Bonicel, Mme Poirot, M Robin (enseignants) et de Mme Belotti (laborantine), la classe de 1ère Bac Pro Horticole s'est lancée dans un projet ambitieux. Et ce sont les élèves qui en parlent le mieux.... Quel est le nom du projet ? Les élèves en cœur :"AGLYCÉE c'est la contraction de la rivière Agly et du Lycée Professionnel Agricole Claude (...) lire la suite
juin 2014
Justice sociale et gestion de l’eau - Nos élèves et étudiants au contact de chercheurs
Renaud BROCHIERO – 27 juin 2014
#Développement durable #Recherche et développement #Travaux et réalisations #Wat-a-Game / L’Eau en Têt
Justice sociale et gestion de l’eauLe jeudi 17 avril, Nils Ferrand et Clémence Moreau, deux chercheurs de l'UMR G-Eau de l'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) de Montpellier étaient présents au lycée FG Lorca de Théza. Le matin, une expérimentation a été conduite par Clémence Moreau avec la classe de BTS Productions horticoles 2ème (...) lire la suite
février 2012
Un jeu de rôle pour la gestion de l’eau avec WAT-A-GAME par la classe de BTS Productions Horticoles du LEGTA
Patrice ROBIN – 14 février 2012
#Horticulture #Développement durable #Recherche et développement #Travaux et réalisations #Wat-a-Game / L’Eau en Têt
Un jeu de rôle pour la gestion de l’eau avec WAT-A-GAMECette vidéo d'environ 10 mn présente le résumé d'une session d'un jeu de rôle sur la gestion de l'eau réalisé en décembre 2011 avec une classe de BTS Productions Horticoles en 2ème année au Lycée Federico Garcia Lorca de Théza. Ce jeu de rôle est élaboré à partir du kit de jeu "WAT-A-GAME" conçu par le CEMAGREF et le CIRAD de Montpellier (pour plus d'informations sur (...) lire la suite

https://eplea66.net/L-Eau-en-Tet-un-kit-de-jeu-de-role-educatif-pour-la-gestion-durable-de-l-eau