Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


La radio, un outil utile à la jeunesse ?

Micro-trottoir dans les rues de Perpignan

Dans le cadre de nos cours d’Éducation Socio-Culturelle, nous avons dû mener un projet de communication nommé PCA (Projet Culturel Argumenté) sur le thème de la jeunesse. Nous avons décidé de réaliser une étude sur les jeunes et la radio, nous nous sommes posés la question : “Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de la radio ?” — Pour y répondre, nous avons formé un groupe de 5 étudiants de 2ème année de BTSa STA (Sciences et Technologies des Aliments) et BTSa PH (Production Horticole).

micro-trottoir

Nous avons décidé de nous rendre au centre ville de Perpignan durant une journée et de questionner les passants. Le projet était d’obtenir l’avis de personnes de sexes et d’âges différents, de les enregistrer, de les filmer et de diffuser une vidéo récapitulative de notre journée aux élèves de BTSa 2ème année pour enchaîner sur un débat.

Micro trottoirPour ce projet, nous sommes donc partis à Perpignan avec notre caméra et notre micro. Nous avons filmé toute la journée et interrogé pas moins d’une trentaine de personnes. Les avis obtenus ont été homogènes, un résultat qui nous satisfait.

Quelques jours après notre tournage, une manifestation a eu lieu sur le parking du lycée, cette action a été une aubaine pour nous. En effet, nous avons pu poser notre question à certains professeurs et élèves présents.

D’après les chiffres de “Médiamétrie”, en France, 78,2% des jeunes de 18 à 24 ans écoutent la radio chaque jour. En moyenne, ces jeunes écoutent la radio 1h 56 quotidiennement.

Les deux pics journaliers, où l’on enregistre le plus d’audience parmi les jeunes, sont le matin et le soir.

  • Le matin, 15% des jeunes sont à l’écoute, en effet 7h30 est l’heure moyenne où les jeunes sont sur le chemin de l’école, ils ont donc du temps pour écouter la radio.
  • Le deuxième pic se situe entre 20h et minuit. Les jeunes ont plus l’habitude d’être attentifs à la radio avant d’aller se coucher, avec 21% des jeunes qui l’écoute.

Aujourd’hui 26,4% des jeunes utilisent un support d’écoute autre que la radio traditionnelle. Le téléphone portable vient en 1ère position avec 14,3% d’utilisation puis vient l’ordinateur avec 6,5%, le téléviseur avec 2,7%, le baladeur avec 2,3% et enfin la tablette avec 1,9%.

D’après nos investigations au sein de la population de Perpignan pour répondre à notre problématique, les résultats obtenus ont été catégorisés en fonction de l’âge.

Micro trottoir

En effet, lorsque nous interrogions des personnes de moins de 30 ans, la plupart du temps leur réponse était que la radio n’est pas utile puisqu’ils ont accès à plus d’actualités, notamment grâce aux réseaux sociaux. Nous avons quand même observé certaines exceptions avec des jeunes qui écoutent la radio pour se divertir, que ce soit en voiture, lors de trajet ou au travail.

micro-trottoir

Lorsque nous interrogions des personnes de plus de 30 ans, pour eux, la radio est le moyen le plus fiable afin d’obtenir des informations. Les jeunes doivent écouter la radio afin d’avoir accès à un contenu diversifié et à des informations en temps réel.

Visionnez notre micro trottoir pour vous aussi vous faire une idée sur notre reportage.

Tanguy Ricard, Théo Piperol, Thibault Marti, Clément Celerier, Théo Krummenacker

16 avril 2019

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • BTSa Productions Horticoles - Maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Horticulture #Maraîchage #Arboriculture #Machinisme agricole / Agroéquipements #Internat
    • La formation explore les différentes filières de l’horticulture : maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture. Elle permet : L’insertion dans la vie professionnelle : Dans des entreprise agricole en tant que chef de culture ou chef d’équipe (...) lire la suite
  • BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Agro-Alimentaire #Laboratoire #Internat
    • La formation vous permet de poursuivre vos études en licence professionnelle ou en classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. Une insertion rapide et évolutive dans le milieu professionnel vers des fonctions à responsabilité dans les domaines de la (...) lire la suite
juillet 2021
Projet radio en 2e année de BTSa au Lycée de Théza
Myrtille SPERRY – 5 juillet 2021
#Arts et culture #Travaux et réalisations #Vie associative #TAKE IT ! radio
Projet radio en 2e année de BTSa« TAKE IT ! C’est la web radio des jeunes des PO, mise en ligne par la FDFR 66, la Fédération des Foyers Ruraux du département. Une web radio sans publicité qui diffuse 24h/24h de la musique et des émissions faites “par et pour les jeunes”. [...] Lancée le 12 juin 2014 par la FDFR 66 dans le prolongement du projet Paroles de Jeunes, Take it ! vise à permettre à (...) lire la suite
avril 2019
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire ! un projet sur le thème de la jeunesse
Myrtille SPERRY – 25 avril 2019
#Santé #Arts et culture
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire !Les jeunes d’aujourd’hui cuisinent-ils ? Tout cela se discute autour d’un petit déjeuner évidemment ; lorsqu’on mange, surtout nous les français, le premier sujet qui nous vient à l’esprit est la nourriture. Durant la matinée du 11 décembre 2018, les 4 étudiants de BTSa Production Horticole ont organisé un petit-déjeuner débat en salle de classe, sur le thème de (...) lire la suite
La jeunesse de Shéhérazade - Ciné-débat
Myrtille SPERRY – 20 avril 2019
#Arts et culture #Education à la citoyenneté #Travaux et réalisations
La jeunesse de ShéhérazadeCe projet a été réalisé par quatre étudiant.es de BTSa STA 2ème année dans le cadre de notre Projet Culturel Argumenté. Il consistait à organiser un ciné-débat sur le film Shéhérazade, en lien avec le thème culturel national des BTSa : la jeunesse, développé en cours d’Éducation Socio Culturelle, français et Sciences Économiques et Sociales. Nous sommes évaluées en fin (...) lire la suite
Soirée ciné-débat - La vision qu’avaient les jeunes des années 1960 sur la vie dans les années 2000
Myrtille SPERRY – 18 avril 2019
#Education à la citoyenneté #Arts et culture #Travaux et réalisations
Soirée ciné-débatNous sommes cinq étudiant.es du lycée agricole Garcia Lorca à Théza. Dans le cadre de notre BTSa, nous travaillons depuis un an et demi en cours de français, techniques documentaires, SES et ESC, sur une épreuve terminale dont le thème est la jeunesse. En Education Socio-Culturelle, nous avons dû mener un PCA (Projet Culturel Argumenté) qui consiste à (...) lire la suite
La vision de la jeunesse - Clash sur les clichés au Legta Garcia Lorca
Myrtille SPERRY – 17 avril 2019
#Education à la citoyenneté #Travaux et réalisations
La vision de la jeunesseDepuis un an et demi, nous travaillons pour l’une de nos épreuves terminales, un écrit avec un coefficient 6, sur le thème de la jeunesse, en français, techniques documentaires, SES et ESC. Dans le cadre d’un PCA : Projet Culturel Argumenté, nous, étudiantes en BTSa, avons réalisé un montage vidéo à l’aide d’extraits d'émissions et de reportages trouvés sur le (...) lire la suite

https://eplea66.net/La-radio-un-outil-utile-a-la-jeunesse