Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


Soirée ciné-débat

La vision qu’avaient les jeunes des années 1960 sur la vie dans les années 2000

Nous sommes cinq étudiant.es du lycée agricole Garcia Lorca à Théza. Dans le cadre de notre BTSa, nous travaillons depuis un an et demi en cours de français, techniques documentaires, SES et ESC, sur une épreuve terminale dont le thème est la jeunesse.

En Education Socio-Culturelle, nous avons dû mener un PCA (Projet Culturel Argumenté) qui consiste à organiser un projet et à le présenter devant un groupe. Nous avons créé un montage vidéo composé de plusieurs extraits de documentaires de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Le thème du projet tournait autour de la jeunesse et plus particulièrement, de la vision qu’avaient les jeunes des années 1960 sur la vie dans les années 2000. Les sujets abordés allaient de l’éducation, des programmes du lycée, du port de l’uniforme aux sujets de la vie quotidienne comme l’habitat, l’art et la mode.

Des générations différentes

Depuis plusieurs générations, nous pouvons constater de réels changements concernant la jeunesse, que ce soit au niveau du mode de vie ou de l’éducation.

La première vidéo sur l’éducation n’a pas éveillé beaucoup de questions de la part du public, cependant elle a été l’occasion de rappeler des changements historiques concernant : l’accès gratuit à l’école (1882), l’école obligatoire jusqu’à 16 ans (1959) ou encore la mixité à l’école (1968). Cela a permis à tout le public de se remémorer les bases de l’école publique telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La seconde vidéo concernant le port de l’uniforme, également peu commentée, a quand même fait réagir le public à propos de la notion d’égalité que l’uniforme pouvait apporter au sein des écoliers.

La troisième vidéo nous a permis de constater que l’ancien programme du lycée n’était pas si différent que celui d’aujourd’hui.

La dernière vidéo a notamment laissé place à des discussions sur le changement climatique et les différents enjeux environnementaux.

Nous avons posé la question « Que sera notre vie dans 50 ans ? »

Tous, sans exception, ont répondu vaguement en disant que la vie sur Terre ne serait pas assurée avec le changement climatique et la pollution. La vie dans les villes et les campagnes pour eux sera remplie d’ordures que les humains continueront d’entasser, le climat sera plus chaud qu’aujourd’hui et la mode suivra ce sens en créant peut être des habits encore plus découverts ou comme les berbères du Sahara.

Soirée ciné-débat au LEGTA de Théza

En conclusion

Durant cette soirée ciné-débat, toutes les personnes ont participé avec plus ou moins d’entrain. Le travail au sein de notre groupe s’est divisé de manière équitable, la mixité de notre groupe nous a aussi permis de trouver une complémentarité, que ce soit au niveau de la création du montage vidéo, ou des recherches bibliographiques.

Suite à plusieurs retours, nous avons pu constater que notre projet est apparu comme très intéressant aux spectateurs et très varié au niveau des thèmes sélectionnés.

Pauline, Quentin, Nicolas, Kheira et Phonethip

18 avril 2019

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • BTSa Production Horticole - Maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Horticulture #Machinisme agricole / Agroéquipements #Arboriculture #Maraîchage #Internat
    • La formation explore les différentes filières de l’horticulture : maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture. Elle permet : L’insertion dans la vie professionnelle : Dans des entreprise agricole en tant que chef de culture ou chef d’équipe (...) lire la suite
  • BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Agro-Alimentaire #Laboratoire #Internat
    • La formation vous permet de poursuivre vos études en licence professionnelle ou en classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. Une insertion rapide et évolutive dans le milieu professionnel vers des fonctions à responsabilité dans les domaines de la (...) lire la suite
avril 2019
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire ! un projet sur le thème de la jeunesse
Myrtille SPERRY – 25 avril 2019
#Arts et culture #Santé
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire !Les jeunes d’aujourd’hui cuisinent-ils ? Tout cela se discute autour d’un petit déjeuner évidemment ; lorsqu’on mange, surtout nous les français, le premier sujet qui nous vient à l’esprit est la nourriture. Durant la matinée du 11 décembre 2018, les 4 étudiants de BTSa Production Horticole ont organisé un petit-déjeuner débat en salle de classe, sur le thème de (...) lire la suite
La jeunesse de Shéhérazade - Ciné-débat
Myrtille SPERRY – 20 avril 2019
#Arts et culture #Education à la citoyenneté #Travaux et réalisations
La jeunesse de ShéhérazadeCe projet a été réalisé par quatre étudiant.es de BTSa STA 2ème année dans le cadre de notre Projet Culturel Argumenté. Il consistait à organiser un ciné-débat sur le film Shéhérazade, en lien avec le thème culturel national des BTSa : la jeunesse, développé en cours d’Éducation Socio Culturelle, français et Sciences Économiques et Sociales. Nous sommes évaluées en fin (...) lire la suite
La vision de la jeunesse - Clash sur les clichés au Legta Garcia Lorca
Myrtille SPERRY – 17 avril 2019
#Education à la citoyenneté #Travaux et réalisations
La vision de la jeunesseDepuis un an et demi, nous travaillons pour l’une de nos épreuves terminales, un écrit avec un coefficient 6, sur le thème de la jeunesse, en français, techniques documentaires, SES et ESC. Dans le cadre d’un PCA : Projet Culturel Argumenté, nous, étudiantes en BTSa, avons réalisé un montage vidéo à l’aide d’extraits d'émissions et de reportages trouvés sur le (...) lire la suite
La radio, un outil utile à la jeunesse ? - Micro-trottoir dans les rues de Perpignan
Myrtille SPERRY – 16 avril 2019
#Travaux et réalisations #Témoignage #TAKE IT ! radio
La radio, un outil utile à la jeunesse ?Dans le cadre de nos cours d’Éducation Socio-Culturelle, nous avons dû mener un projet de communication nommé PCA (Projet Culturel Argumenté) sur le thème de la jeunesse. Nous avons décidé de réaliser une étude sur les jeunes et la radio, nous nous sommes posés la question : “Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de la radio ?” — Pour y répondre, nous avons (...) lire la suite

https://eplea66.net/Soiree-cine-debat