Centres de formation et d'enseignement agricoles publics à Rivesaltes et à Théza, Pyrénées Orientales (66), Occitanie


La vision de la jeunesse

Clash sur les clichés au Legta Garcia Lorca

Depuis un an et demi, nous travaillons pour l’une de nos épreuves terminales, un écrit avec un coefficient 6, sur le thème de la jeunesse, en français, techniques documentaires, SES et ESC.

Dans le cadre d’un PCA : Projet Culturel Argumenté, nous, étudiantes en BTSa, avons réalisé un montage vidéo à l’aide d’extraits d’émissions et de reportages trouvés sur le net, pour sensibiliser le public, principalement les jeunes, sur les différents clichés qui les stigmatisent parfois. Toutes les quatre intéressées par l’audiovisuel, nous avons choisi de réaliser ce montage pour faire passer notre message.

Des stéréotypes dénoncés

Nous entendons souvent des stéréotypes sur les jeunes qui les définissent comme étant stupides, paresseux, pas sportifs et violents. Nous avons donc eu l’idée de dénoncer ces clichés en organisant un débat illustré par notre montage vidéo, opposant les différents propos entendus et la réalité.

En ce qui concerne le stéréotype des jeunes stupides, nous avons opposé une vidéo de “star” de télé réalité à une vidéo nous indiquant que les résultats du bac 2018 étaient en augmentation avec une réussite de 88,3%. Un chiffre en hausse de 0,4 points par rapport à 2017, ce qui est encourageant !

Pour le cliché des jeunes paresseux, nous avons diffusé une vidéo de jeunes avachis sur leur canapé et ne faisant rien de leur journée, à la finale des Olympiades des métiers 2017, où les meilleurs jeunes ouvriers de France s’affrontent dans une compétition de plus de 60 métiers.

Ensuite, nous avons dénoncé le stéréotype des jeunes pas sportifs où un extrait d’un journal télévisé nous annonçait qu’en 40 ans, les jeunes avaient perdu 25% de leurs capacités physiques. Celui-ci a été opposé à une compilation des jeux olympiques de la jeunesse.

Et pour finir, pour le cliché des jeunes violents, nous avons opposé un documentaire sur le harcèlement scolaire à une action solidaire organisée par des jeunes qui ont réalisé un parcours à vélo de plusieurs centaines de km, afin de réunir des fonds pour aider 80 enfants à partir en vacances, avec l’association “ la Bicyclette Solidaire “.

Ce projet d’ESC a eu lieu le 10 Janvier 2019, dans la salle polyvalente du Lycée Federico Garcia Lorca en présence des lycéens internes, des BTSa ainsi que de certains professeurs.

La vision de la jeunesse

Un débat animé

Au cours de la soirée, nous avons présenté les extraits et à la fin de chaque vidéo, nous avons lancé le débat sur le sujet abordé. Le public a été très réactif, chacun a pu exprimer son opinion et partager ses idées tout en respectant les avis des autres participants.

Bilan du projet

Au sein du groupe, le travail a été équitablement réparti entre les différents membres, mais nous avons rencontré des difficultés au niveau du montage de la vidéo car le logiciel était ancien. Ce projet a démontré un réel besoin de s’exprimer de la part des élèves du lycée car le débat a duré plus d’une heure et demie et nous avons dû y mettre fin alors que certains avaient encore des choses à dire.

Julie, Amélia, Justine, Océane

17 avril 2019

  • Myrtille SPERRY
    Professeure d’Education Socio-Culturelle (ESC) au LEGTA

LEGTA Federico Garcia Lorca

Lycée Agricole de Théza (66)

  • BTSa Production Horticole - Maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Horticulture #Maraîchage #Arboriculture #Machinisme agricole / Agroéquipements #Internat
    • La formation explore les différentes filières de l’horticulture : maraîchage, arboriculture, pépinière et floriculture. Elle permet : L’insertion dans la vie professionnelle : Dans des entreprise agricole en tant que chef de culture ou chef d’équipe (...) lire la suite
  • BTSa STA - Science et Technologie des Aliments - Industries Agro-Alimentaires 
    • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
    • #BTS.a #Etudes supérieures #Agro-Alimentaire #Laboratoire #Internat
    • La formation vous permet de poursuivre vos études en licence professionnelle ou en classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. Une insertion rapide et évolutive dans le milieu professionnel vers des fonctions à responsabilité dans les domaines de la (...) lire la suite
avril 2019
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire ! un projet sur le thème de la jeunesse
Myrtille SPERRY – 25 avril 2019
#Santé #Arts et culture
RIC : Rassemblement d’Intérêt Culinaire !Les jeunes d’aujourd’hui cuisinent-ils ? Tout cela se discute autour d’un petit déjeuner évidemment ; lorsqu’on mange, surtout nous les français, le premier sujet qui nous vient à l’esprit est la nourriture. Durant la matinée du 11 décembre 2018, les 4 étudiants de BTSa Production Horticole ont organisé un petit-déjeuner débat en salle de classe, sur le thème de (...) lire la suite
La jeunesse de Shéhérazade - Ciné-débat
Myrtille SPERRY – 20 avril 2019
#Arts et culture #Education à la citoyenneté #Travaux et réalisations
La jeunesse de ShéhérazadeCe projet a été réalisé par quatre étudiant.es de BTSa STA 2ème année dans le cadre de notre Projet Culturel Argumenté. Il consistait à organiser un ciné-débat sur le film Shéhérazade, en lien avec le thème culturel national des BTSa : la jeunesse, développé en cours d’Éducation Socio Culturelle, français et Sciences Économiques et Sociales. Nous sommes évaluées en fin (...) lire la suite
Soirée ciné-débat - La vision qu’avaient les jeunes des années 1960 sur la vie dans les années 2000
Myrtille SPERRY – 18 avril 2019
#Education à la citoyenneté #Arts et culture #Travaux et réalisations
Soirée ciné-débatNous sommes cinq étudiant.es du lycée agricole Garcia Lorca à Théza. Dans le cadre de notre BTSa, nous travaillons depuis un an et demi en cours de français, techniques documentaires, SES et ESC, sur une épreuve terminale dont le thème est la jeunesse. En Education Socio-Culturelle, nous avons dû mener un PCA (Projet Culturel Argumenté) qui consiste à (...) lire la suite
La radio, un outil utile à la jeunesse ? - Micro-trottoir dans les rues de Perpignan
Myrtille SPERRY – 16 avril 2019
#Témoignage #Travaux et réalisations #TAKE IT ! radio
La radio, un outil utile à la jeunesse ?Dans le cadre de nos cours d’Éducation Socio-Culturelle, nous avons dû mener un projet de communication nommé PCA (Projet Culturel Argumenté) sur le thème de la jeunesse. Nous avons décidé de réaliser une étude sur les jeunes et la radio, nous nous sommes posés la question : “Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de la radio ?” — Pour y répondre, nous avons (...) lire la suite

https://eplea66.net/La-vision-de-la-jeunesse